TESSI (Jeu The Bull)

par Hubisan_ @, Paris, mardi 03 janvier 2017, 20:50 (il y a 2641 jours) @ jmp

TESSI est en phase d'attente d'une OPA a un prix faible de 132.x euros
et cote significativement plus

J'ai vendu un peu tot a 151 euros parce que je ne comprenais pas bien ce qui se passe (et envie de faire autre chose) et que le nouveau gérant/dirigeant est Jean Bernard Lafonta qui est très intelligent mais qui a, à mon avis, peu de raisons de se soucier des minoritaires de Tessi. Et je n'aime pas cette situation.

Pourquoi: car JB Lafonta représente des gens riches et introduits qui ont autant de capital qu'ils veulent et que emprunter se fait a taux tres faible... donc il n'a pas besoin de votre capital et il a le contrôle et même si demain il veut plus de capital les actionnaires qu'ils représentent et les banques peuvent le fournir donc aucune raison de prendre des gants.

Son offre pour le controle est 132.5 euros. Et TESSI a été vendu ce prix la.
TESSI étant sur un marché réglementé il va faire la meme offre aux minoritaires et pas moins. Et pas plus.

Le marché trouve cela faible et JMP aussi et Securibourse qui aime bien TESSI pense sans doute pareil et d'ailleurs cela cote 150 puis 160 euros.

Mon message est de dire que même si Tessi vaut plus (et cela se discute) la situation mérite analyse et perception de risques.

Ici j'ouvre le débat.
Il est possible que la tendance actuelle de hausse soit liée a une lutte pour la minorité de bloquage en commun par plusieurs fonds d'investissement afin d'avoir le moyen de s'opposer aux actions du majoritaire qui pourraient nuire aux minoritaires. (C'est précisément le rôle d'une minorité de blocage de 33% si je ne me trompe pas)

Acquérir cette minorité de blocage peut être la raison d'achat sur le marché qui font monter le prix.

Mon message est que dans ce genre de situation le prix d'achat d'une quantité marginale d'actions permettant d'atteindre l'objectif n' a pas d'importance. Par contre lorsque l'objectif est atteint ou raté d'ailleurs le cours redevient plus "normal".

Si je vois juste les minoritaires dependant de minoritaires capable de s'opposer à l'offre.
Si la bataille pour avoir une minorité de blocage est gagnée les minoritaires seront mieux et si elle est perdue le cours peut revenir a 132.5 ou moins apres la periode d'offre.

EN tout cas il y a une raison pour que la valeur puisse depasser la juste valeur pour uen quantité marginale de titres et cela peut être perturbant ou piegeux pour d'autres investisseurs.

Qu'en pensez vous?

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum