Performance de Labadie (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 18 janvier 2018, 19:37 (il y a 2282 jours) @ Bimbo

J'ai lu ton exposé sur Labadie. Il comporte, il me semble, une erreur de raisonnement.
Tu suggères que sa performance moyenne n'a rien d'exceptionnelle pour les 6 dernières années, puisque semblant évoluée entre 10% et 12%. Or, je crois plutôt, il faut la replacer dans le très long terme qui est le temps boursier par excellence, du moins celui nécessaire pour estimer les capacités de chacun.
Prenons deux cas grossièrement tirés:
1er cas Labadie:
-année 2008 où il fait du 70% avec ses protections à la baisse;
-9 autres années où il ne "ferait que du 10%".
Sa performance sur 10 ans serait un *4, soit 14,9% de performance annuelle.
Prenons maintenant quelques cadors du jeu. Nombreux sont ceux qui se sont viandés de plus de -50% sur cette année. Limitons la perte à -50%. Quelle performance ont-ils besoin de faire en moyenne les 9 autres années pour arriver au niveau de Labadie?

26% annuel !!! Waoohh. Que de Warren !

Le bon raisonnement me parait plutôt de se questionner si la performance exceptionnelle de +70% de Labadie lors du Krach relevait de la chance ou d'un talent supérieur. Hé bien, en bonne logique probabiliste, je dirai qu'on ne bénéficie pas de suffisamment d'antériorité pour en juger.

Retour au point de départ. Il est très difficile de bien juger des qualités intrinsèques des meilleurs participants du jeu. 10 ans, ce n'est pas suffisant. 20 ans … 30 ans peut-être … On n'est pas bien avancé. Bref, il n'y a pas de certitude. Mais qu'est-ce donc que l'art du boursicoteur si ce n'est de parier sur l'incertitude?

Pour ma part, j'en reste, tout comme toi je suppose et bien d'autres, mêmes parmi les plus émérites, à considérer que tout est affaire de pragmatisme, de capacité d'adaptation et de sang froid. On juge de façon probabiliste au doigté et l'on se risque. On s'expose à un risque qui peut-être fatal ou bénéfique. Le tempérament, le caractère, l'intelligence font le reste. C'est un art, voire de la sagesse. Ce qui fait le talent à la bourse est la même chose qui fait le talent de manière générale dans la vie.

Je n'ai pas l'approche de Labadie ni d'autres émérites. Je pense d'ailleurs qu'il entre une part non négligeable de chance dans leur réussite. C'est d'ailleurs tout à leur honneur puisque la chance il faut la provoquer en s'exposant. Néanmoins des signes autres qui ne se limitent pas à leur performance m'indiquent qu'ils ont ce talent. Ce qui les avantage mais ne le protège pas entièrement. Il convient d'abord et surtout de ne pas mourir au mauvais moment !

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum