Un petit mot sur Tharreau (Securibourse)

par rv, lundi 01 janvier 2007, 19:29 (il y a 6335 jours) @ rv

Concernant les échanges sur le titre, les journaleux diraient : « attention ! Le marché est étroit ». Le mot est faible. Etroitissime pour le moins, anémique, inexistant, décourageant, déprimant, désespérant, pauvre, lamentable, minable, détestable.

Oui, MAIS :

- Bien qu’évoluant dans un secteur prétendu sinistré, la société présentait en 2005 une belle marge nette de 8,8%. Le PER 2005 avoisinait, au cours actuel, les 6,42. Le titre décote discrètement par rapport à ses fonds propres, le rendement est d’environ 4% avec un taux de distribution « classique » de 37% en moyenne sur les 7 dernières années. Pour le reste des ratios, voir le tableau plus bas.
- La société a annulé depuis 2001, 252400 actions (15,8% du capital).
- La société est détenue majoritairement par la famille. Le flottant, à la suite des rachats d’action, doit être maintenant extrêmement faible.
- Deveaux qui évolue dans le même secteur a fait l’objet d’une offre d’achat simplifiée de la part de RFD Participations (contrôlée par le groupe familial Deveaux) à 80 euros ce qui valorisait la société :
- L’hypothèse d’une OPA de la part de la famille était et reste plausible, ce qui m’a incité a complété ma ligne.

Oui MAIS :

Entre temps, Tharreau a publié de mauvais semestriel assorti d’un profit warning pour le second semestre (voir tableau) :
« La baisse du résultat du 1er semestre 2006 est due à la hausse importante de l’énergie et des matières premières, au ralentissement de l’activité économique dans le secteur de l’automobile et aux charges de personnel générées par la mise en service d’une nouvelle ligne de production.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre et le prévisionnel du quatrième trimestre ne permettent pas d’envisager une progression du chiffre d’affaires pour l’exercice 2006.
Compte tenu de ces informations les résultats seront à un niveau inférieur à ceux de l’exercice précédent, et le recul observé sur le 1er semestre 2006 devrait s’amplifier au cours du second semestre. »

Pour ma part, pour une fois, je ne me suis pas coupé le bras. Je fais profil bas en espérant une offre de la famille.

[image][image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum