bilan et commentaires JTB 2006 (deja posté en face) (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, lundi 01 janvier 2007, 22:50 (il y a 6335 jours) @ rv

Toutes mes félicitations au vainqueur, Jcassi, que je n'ai pas l'honneur de connaitre
mais qui tient là un double record qu'il sera difficile de battre: meilleure perf annuelle
en 3 ans de JTB avec +194% pour son portif de 10 valeurs
... et meilleur choix de valeur avec +1296% sur son warrant Suez ... ca, fallait le trouver
le warrant Suez il y a 1 an :-)

Felicitations aussi a Ugoliza qui pointe 2e à +167%... avec un seul BS dans sa liste.

En depit de la perf epoustoufflante de Jcassi, c'est Ugoliza qui m'epate le plus:
il aura reussi à rassembler parmi les 10 valeurs de sa liste... pas moins de TROIS
des CINQ valeurs les plus performantes de l'année... et ceci parmi les 481 valeurs
choisies par l'ensemble des participants au JTB 2006... incroyable mais vrai, les
amateurs de probabilité apprécierons ce résultat à sa juste valeur.

... et puis... félicitations à Bimbo qui a posté son point final au JTB 2006 dès 8h30 ce matin :-)

Pour ma part je me rejouis de mes +95% garantis SANS BS ni warrants... en me disant que

* personne n'a fait mieux sans utiliser l'effet de levier
(on se console comme on peut)
... quoiqu'à bien y regarder, Ugoliza meme sans son BS aurait ete au dessus des +100%

* les indices et gérants SMALLCAPS sont assez loin derriere, a savoir...
CAC MID&SMALL 90: +28%, Neteor: +10%, Ulyse: +20% .
... meilleur fond smallcaps france: "seulement" +36% (soit pas beaucoup plus que l'indice,
les meilleurs fonds smallcaps étaient comparativement plus perfomants en 2005)

Autres observations en passant:

* sur les 10 premiers, seuls les 9e et 10e n'avaient ni BS ni warrant en portif
==> sur un marché haussier comme 2005 et 2006, les BS sont gages de réussite... mais
encore faut-il bien les choisir (voir le warrant Atos passé de 41c à .... 1 centime)

* aucun joueur parmi les 10 premiers n'avait mis en première place la valeur qui aura
finalement le mieux progressé de sa liste ==> personne n'est devin :-) ... attention plus
que jamais aux stratégies du style "100% sur Nicox" (j'en connais)

* 53% des joueurs 2006 font mieux que le CAC-40(+17.5%) .... parmi les gérants action francaise
le ratio correspondant est en gros de 48% (110 fonds sur 230) qui battent le CAC-40 cette année.
==> donc on peut faire un bon score en bourse en réflechissant un bon coup fin décembre et en se
reposant le reste de l'année
====> par contre les resultats du jeu ne nous disent pas combien parmi les 150 participants
au JTB 2006 ont finalement fait mieux, pareil ou moins bien avec leur portif réel... à chacun
donc de comparer sa perf réelle et sa perf JTB, et décider ensuite ce qu'il a de mieux a faire
pour 2007 :-)

Meilleurs voeux à tous, et rendez-vous en 2007...

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum