en réponse (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 07 février 2017, 21:22 (il y a 2629 jours) @ Nakama
édité par Graham, mardi 07 février 2017, 21:27

C'est effectivement ce que j'essaie de faire dans la mesure de mes capacités, avec plus ou moins de réussite. Je dois admettre que mes capacités sont moindres, pour la raison simple que je n'y consacre probablement plus assez de temps. Ceci dit, il faut garder une certaine nuance. Depuis 2008, nous n'avons plus vécu de gros crash. Or justement, j'essaie de proportionner le rapport du potentiel au risque. Jusqu'à présent, j'ai navigué bien mieux que le marché en périodes de baisse. Serai-je encore capable? Je veux dire qu'il est bien difficile de juger de la plus ou moins bonne gestion de quiconque hors de ces phases de baisse. La gestion d'un portefeuille se juge sur des cycles complets.
Dans mon cas, je ne vise pas une performance magistrale. Ainsi j'admets et assume une moindre rentabilité dans la mesure où mon risque me parait moindre et mesuré en permanence. Est-ce judicieux? Il semblerait que non à très long terme. Mais là encore, il faut nuancer. Je suis assez catastrophiste. C'est-à-dire que j'envisage l'évènement très rare qui renverserait nos modèles économiques (l'idée de L.Abadie en 2008 par exemple). J'envisage ces phénomènes comme des possibles et j'essaie de m'en prémunir tout en demeurant exposé. Pour lors, il semblerait que ce ne soit que fantasmes. Mais aussi, il est tout à fait possible que la façon dont je me crois protégé soit tout à fait fausse. Je dois admettre que je n'ai pas résolu cette question.
Pour revenir sur les cas évoqués, sur Tessi j'ai toujours perçu que Tessi était très risqué en cas de choc bancaire européen, et dans le cas où ce risque ne se réalisait pas que le potentiel était assez important, supérieur à 50% à presque tous les moments. C'est pourquoi j'ai d'abord acquis Tessi à 25€ puis renforcé à 40€, vers 80€ et légèrement vers 120€. Bien entendu, à 25€ ou à 40€, c'est-à-dire il y a près de 10 ans, je n'évaluais pas la possibilité d'atteinte des cours actuels.
Pour ce qui concerne Trilogiq, la société il y a une dizaine d'années était très rentable, fortement croissante, et peu valorisée (un bon matelas de cash en soutien). Il n'y avait pas beaucoup d'objections à faire mais il y en avait, comme un faible autofinancement libre. La part des investissements corporels était une explication qui tenait la route, le fait que le BFR mange par trop les excédents beaucoup moins, surtout successivement. La rentabilité baissait aussi, mais non en raison de la marge brute qui augmentait mais des charges de personnels croissantes. Là encore on pouvait miser sur la croissance à venir dans les nouveaux produits. Cela montrait plutôt la confiance de la direction. Le risque durant ces années est toujours resté faible comparativement à mon PRU. J'ai acquis des parts de la société à un PRU d'environ 10€. J'en déduis que le mauvais étant survenu, je n'ai quasiment rien perdu. J'ai rien gagné non plus, d'où coût d'opportunité. Mais le risque était limité et avec une exposition favorable à la réussite. Cela n'a pas marché, c'est vrai, mais la tactique globalement est bonne. Il est vrai que mon exposition est montée à près de 10% du portefeuille mais c'est après que l'action était autour de 20€, donc après que j'eus beaucoup renforcé à 6€.Je m'étais alors désengagé d'environ 1/3. Il est vrai que je n'ai pas respecté une de mes règles, qui est de m'assurer d'un bon autofinancement. J'aurais du alors plus m'alléger. Puis quand les mauvaises nouvelles sont survenues, il y a eu pendant un mois une fenêtre de tir à environ 15€. Là encore j'ai manqué le coche. Donc en essayant d'être objectif, j'ai fait deux erreurs que j'aurais pu éviter. Mais je l'assure: pour moi le risque est toujours contenu. Quant à l'avenir? Hé bien je l'avoue, aujourd'hui je n'en sais rien. Ma participation représente plus que 3%. Si j'avais à y investir, n'étant pas investi, j'y investirai dans cette proportion. Si demain, le cours chute beaucoup sans raison valable, à 6€ par exemple, je renforcerai dans une bonne proportion.
Voilà pour ces quelques explications.
Toujours est-il que je reconnais volontiers la médiocrité de ma performance moyenne ces 4 dernières années. Je commence à penser qu'il faudra que je change de tactique. Et dans mon cas, il est possible que je délègue ma gestion à ceux que j'aurai reconnu pour les meilleurs. Ce n'est pas encore décidé. Cela dépendra du temps dont je dispose, cela dépendra aussi du goût que j'aurai encore ou non d'investir personnellement et d'avoir ce plaisir de ressentir les conséquences de ma liberté.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum