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Ceradrop perspectives (petit vrac) (Securibourse)

par fabrice @, mercredi 28 mars 2018, 19:55 (il y a 2214 jours) @ fabrice

:-D :-D :-D ça faisait longtemps ;-)


Coming Soon: Printed Electronics Show on 11-12 April 2018 in Berlin! CERADROP will present its Innovative Flexible Digital Printing Solutions with Cutting-edge Deposition Technologies for High-tech Applications in Printed Electronics and Smart 3D Printing. Live Demo Booth B10!

http://uniic.org/tpepme-creez-de-nouvelles-activites-de-nouveaux-metiers-grace-projet-e...

5 octobre 2017

Pour accompagner les imprimeurs dans les transformations engendrées par le digital l’UNIIC a initié l’opération EIPIT : Électronique Imprimée Pour les Imprimeurs Transformateurs.
L’électronique imprimée est une innovation majeure ouvrant un marché infini aux imprimeurs transformateurs sur lequel ils doivent pouvoir prendre la main. Grâce à leur savoir-faire associé à leur matériel, ils ont les capacités requises pour devenir les acteurs privilégiés et incontournables sur ces nouveaux marchés.
Pour mener à bien ce projet l’UNIIC a fédéré autour d’elle l’IPC (Inter secteur Papier Carton), Agefos PME-CGM et le CTP (Centre Technique du Papier).
Avec le projet EIPIT votre repositionnement stratégique passe par :
l’ouverture de l’impression traditionnelle vers l’impression « fonctionnelle » par la création de nouveaux produits imprimés connectés et interactifs à très faible coût, et l’utilisation de l’outil de production actuel, à adapter selon les encres ;
l’utilisation d’encres fonctionnelles aux propriétés variées : conductrices, thermo-chromes…et ce sur papier, carton ou nouveaux supports, pour créer des produits innovants (antennes, transistors, RFID, batteries, diodes…).
Cela aboutit à la création de nouvelles activités et compétences pour votre chaîne de valeur qui doivent aussi prendre en compte les aspects humains.
 
C’est pourquoi l’UNIIC, Agefos PME-CGM, l’UNIDIS et le CTP vous accompagnent pour vous aider à identifier les marchés et besoins, mettre au point les procédés techniques et mettre en œuvre les formations fondamentales et l’adaptation des salariés.
 
Il s’agit d’un projet global à destination des TPE/PME pour lequel vous pouvez obtenir plus de renseignements en remplissant le formulaire ci-dessous au plus tard le 31 décembre 2017.
Ne passez pas à côté de cette opportunité.
http://www.com-idep.fr/sites/default/files/cahier_des_charges_edec_idf_-_etude_profilag...

Par ailleurs, d’autres évolutions majeures sont aussi à l’œuvre avec l’électronique imprimé qui constitue une innovation de rupture susceptible d’impacter les métiers de la branche. Cela concerne la création de produits qui n’existent pas aujourd’hui (imprimés électroluminescents, RFID imprimées, mémoires imprimées -circuits et batteries-, emballage intelligent…). Un projet expérimental est actuellement porté par la branche, en partenariat avec des entreprises et les ingénieurs et chercheurs du Centre Technique du Papier. Il vise à accompagner les entreprises sur ces nouveaux marchés en optimisant différemment la chaîne de production avec la création de nouvelles compétences, et en construisant de nouvelles approches commerciales. Pour aller plus loin, le périmètre de la branche peut être posé, avec une évolution complète du métier « d’imprimeur ».


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https://www.graphiline.com/article/27534/un-programme-de-formation-l-electronique-impri...

Johan MaumusLe 30-01-2018

À l’heure où le volume des imprimés ne cesse de baisser, de nouvelles technologies apparaissent, ouvrant un tout nouveau champ de possibilités aux imprimeurs.
Parmi ces nouveaux marchés, qui n’en sont qu’à leur balbutiement, l’électronique imprimée représente une innovation majeure.
Pour accompagner les imprimeurs dans cette nouvelle révolution industrielle des objets connectés, l’Uniic porte le projet EIPIT (Électronique imprimée pour les imprimeurs transformateurs).
L’organisation a fédéré autour d’elle l’IPC (Inter secteur Papier Carton), Agefos PME-CGM et le CTP (Centre Technique du Papier).
Accompagner les imprimeurs
"Un marché immense s’ouvre aux imprimeurs qui disposent de tous les atouts, presses et savoir-faire, pour redevenir les maîtres du jeu", explique l’Uniic.
Concrètement, le CTP accompagne les imprimeurs volontaires à identifier les marchés et les besoins, mettre au point les procédés techniques et faciliter leur mise en œuvre.
Ce repositionnement passe par deux grandes étapes :
l’ouverture de l’impression traditionnelle vers l’impression "fonctionnelle" par la création de nouveaux produits imprimés connectés et interactifs à très faible coût, et l’utilisation de l’outil de production actuel, à adapter selon les encres ;
et l’utilisation d’encres fonctionnelles aux propriétés variées : conductrices, thermo-chromes… et ce sur papier, carton ou nouveaux supports, pour créer des produits innovants (antennes, transistors, RFID, batteries, diodes…).
Les entreprises volontaires se verront notamment proposer une formation de 8 modules d’une journée afin de connaître et d’apprendre à maîtriser les technologies de l’électronique imprimée.
Interrogé dans la lettre économique de l’Idep datant de janvier, Paul Piette, Ingénieur chef de projet au CTP, explique :
"Le projet peut se penser à court-terme, en étant conçu en quelques mois et mis en production au bout d’un an, mais il peut aussi courir sur deux ou trois ans, voire s’il s’agit d’une idée novatrice, sur des échéances encore plus longues."
Le rôle du CTP est d’accompagner les entreprises de A à Z dans le développement de leur projet. Pour obtenir plus d’informations, un formulaire en ligne est accessible sur la page de l’Uniic.
Le projet EIPIT est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional.

https://www.graphiline.com/article/27550/a-type-d-imprimerie-s-adresse-formation-l-elec...
Johan MaumusLe 31-01-2018

À quel type d'imprimerie s'adresse la formation sur l'électronique imprimée ?
Six entreprises ont suivi la formation en 2017.
Le projet EIPIT (Électronique imprimée pour les imprimeurs transformateurs), porté par l’Uniic et le Centre technique du papier (CTP), vise à accompagner les imprimeurs vers les nouveaux marchés qu’offre la technologie de l’électronique imprimée.
Le CTP propose aux imprimeurs volontaires un accompagnement de A à Z dans leur démarche d’apprentissage : identification des marchés et des besoins, mise au point des procédés techniques, concrétisation du projet.
Les entreprises volontaires se verront notamment proposer une formation de 8 modules d’une journée afin de connaître et d’apprendre à maîtriser les technologies de l’électronique imprimée.
À quels types d’imprimeries s’adressent ces formations ?
Si la taille de l’entreprise n’est pas un frein en soi, il faut pouvoir être capable de dégager le temps nécessaire à la formation, explique Paul Piette, ingénieur-chef de projet au CTP, interrogé dans la dernière lettre économique de l’Idep.
D’un point de vue technique, les machines d’impression d’étiquettes sont particulièrement adaptées pour l’impression électronisée, précise-t-il. Mais ce qui est surtout essentiel, c’est la volonté du chef d’entreprise d’être prêt à s’engager dans de nouvelles voies et de bousculer son savoir-faire traditionnel.
Autre qualité requise, souligne Paul Biette, l’agilité commerciale de la société : "nous la mettons en contact avec notre réseau de donneurs d’ordre, mais il faut qu’elle soit capable de vendre et de défendre ses innovations".
Six entreprises ont suivi la formation en 2017
Elles sont aujourd’hui entrées dans la phase de conception du projet et la moitié d’entre elles a déjà trouvé son donneur d’ordre. Les imprimeurs intéressés par ce projet sont invités à contacter le CTP par le biais de l’Uniic.

Le projet EIPIT (Électronique imprimée pour les imprimeurs transformateurs), porté par l’Uniic et le Centre technique du papier (CTP), vise à accompagner les imprimeurs vers les nouveaux marchés qu’offre la technologie de l’électronique imprimée.
Le CTP propose aux imprimeurs volontaires un accompagnement de A à Z dans leur démarche d’apprentissage : identification des marchés et des besoins, mise au point des procédés techniques, concrétisation du projet.
Les entreprises volontaires se verront notamment proposer une formation de 8 modules d’une journée afin de connaître et d’apprendre à maîtriser les technologies de l’électronique imprimée.
À quels types d’imprimeries s’adressent ces formations ?
Si la taille de l’entreprise n’est pas un frein en soi, il faut pouvoir être capable de dégager le temps nécessaire à la formation, explique Paul Piette, ingénieur-chef de projet au CTP, interrogé dans la dernière lettre économique de l’Idep.
D’un point de vue technique, les machines d’impression d’étiquettes sont particulièrement adaptées pour l’impression électronisée, précise-t-il. Mais ce qui est surtout essentiel, c’est la volonté du chef d’entreprise d’être prêt à s’engager dans de nouvelles voies et de bousculer son savoir-faire traditionnel.
Autre qualité requise, souligne Paul Biette, l’agilité commerciale de la société : "nous la mettons en contact avec notre réseau de donneurs d’ordre, mais il faut qu’elle soit capable de vendre et de défendre ses innovations".
Six entreprises ont suivi la formation en 2017
Elles sont aujourd’hui entrées dans la phase de conception du projet et la moitié d’entre elles a déjà trouvé son donneur d’ordre. Les imprimeurs intéressés par ce projet sont invités à contacter le CTP par le biais de l’Uniic.


https://www.graphiline.com/article/24172/france-base-nouveau-departement-international-...

Faustine LoisonLe 19-10-2016

Le fabricant japonais Konica Minolta connu sur le marché de l'impression couleur numérique vient d'ouvrir, avec le constructeur numérique français MGI, un nouveau département dédié à l'impression de production. Baptisée Industrial Printing, cette division est basée, au niveau international, en France près de Fresnes dans le Val-de-Marne. Son showroom, qui est situé à Carrières-Sur-Seine dans les Yvelines, a été inauguré le 13 octobre, et a mis en vedette la presse Unlimited Colors Series.
Konica Minolta compte développer des offres sur les étiquettes, les emballages et l'ennoblissement, tant en terme de solutions technologiques que de "" formations"", avec MGI dont il détient depuis quelques mois 40,5 % de son capital. Il souhaite apporter de la valeur ajoutée aux imprimeurs.
Blablabla...
Industrial Printing sera dirigée par une équipe japonaise et une centaine de personnes devrait à terme faire partie de cette division en France, pour accompagner les imprimeurs sur l'utilisation des équipements Konica et MGI, aussi bien que pour les accompagner dans le développement de leur activité.


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