Correctif (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, vendredi 02 août 2019, 20:05 (il y a 1690 jours) @ Nakama

La CB était de 60-80 M€ à son heure de gloire quand elle cumulait bilan sain, liquidité correcte et forte rentabilité (moi je la trouvais trop chère à l'époque sans pour autant anticiper une chute aussi violente)... là on est sous les 12 M€ (pas sous les 18 M€ comme écrit plus haut) avec pas mal d'immobilier, énormément de cash, des FPs au delà de 40 M€, des pertes qui se réduisent et un management dont le discours (rapport paru hier) qui me semble enfin limpide et crédible sur les erreurs commises et sur ce qui est mis en œuvre pour repartir sur une base saine.

Pour ce qui est du brevet, on en avait discuté sur ce forum en 2014... j'avais comparé ça avec le brevet vendu par le PDG de Technofirst à sa société pour un soit disant sèche-cheveux révolutionnaire... et qui a du générer moins de 100 K€ de CA par rapport aux 2-3-4 millions encaissés de mémoire par le PDG :-D :-D :-D

A l'écart des 2 valeurs en 2014 j'observe 5 ans plus tard que :

* Technofirst est fort logiquement moribonde vu la quantité de projets n'ayant jamais abouti... ça plus le dégout suscité par les AKs et autres opérations douteuses du management... un vrai gâchis étant donné l'avance qu'avait la société dans son domaine il y a 10-20 ans et la taille du marché de la réduction de bruit depuis 5 ans (plusieurs dizaines de millions de casques vendus par Bose, Sony, ...)

* Trilogiq a enchaîné plusieurs années de décroissance et de pertes mais présente néanmoins l'allure d'une grosse tirrelire pleine de cash... avec de l'immobilier en prime... et un vrai business comparé à Technofirst (70 M€ de CA à son apogée et encore 32 M€ de CA l'an dernier)... donc en dépit du PDG ça me semble jouable au cours actuel ==> bien étudier le bilan pour découvrir à quel point c'est bradé à 12 M€.

Donc pour l'histoire du brevet j'espère qu'un actionnaire de longue date pourra préciser comment le PDG a justifié ça en AG, comment ont réagit les autres gros actionnaires de l'époque... comme d'habitude j'ai tendance à préfèrer les dossiers bradés du fait de mauvaises surprises largement intégrées dans le cours... plutôt que des dossiers qui se paient chers car en apparence exempts de tout soucis... jusqu'au jour où... :-D

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum