==> pasca711 (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, vendredi 30 septembre 2016, 23:56 (il y a 2758 jours) @ pasca711
édité par Nakama, samedi 01 octobre 2016, 00:35

Nakama, tu n exagère pas un peu là?

Pas du tout mais tu as mal lu je pense, je dis pas qu'ITL est 2-3 fois moins cher que les comparables, j'ai dit que ses ratios VE/CA et PER sont 2-3 fois inférieurs aux comparables (croissance/rentabilité/qualité du bilan)... ce qui ne revient pas tout à fait au même...

... et donc aucune exagération, sans même parler de 2016 qui s'annonce superbe, et sans tenir compte non plus des 5% d'auto-contrôle je trouve:

VE/CA'2015 d'It Link à 12.3 € ce soir ==> 0.36
VE/CA'2015 d'Ausy à 54.7€ ce soir ==> 0.67
VE/CA'2015 de SQLI à 35.7€ ce soir ==> 0.75
VE/CA'2015 de Neurones à 23€ ce soir ==> 0.80 (bilan ultra-sain comme ITL, croissance bien inférieure mais rentabilité légèrement supérieure, donc assez comparable en 10 fois plus grosse)
VE/CA'2015 d'Infotel à 37.8€ ce soir ==> 1.25 (comme Neurones avec une rentabilité nette de 6.3% soit un peu au dessus que NRO, mais en fait pas tellement plus élevée que les 5.4% d'ITL ce S1)
VE/CA'2015 de Sword à 26.9€ ce soir ==> 1.47 (avec une grosse part en édition logiciel)

... et puis je vois des SSIIs nettement moins attractives qu'ITL niveau croissance et rentabilité qui se paient plus chers qu'ITL... comme SX qui affiche un VE/CA'15 de 0.57 et je me demande bien pourquoi !

Donc sur le VE/CA 2015 je confirme un ratio 2-3 fois inférieur aux comparables... et comme ITL croit plus vite que la plupart, et pourrait annuler son auto-contrôle, l'écart devrait être encore plus net sur la base des VE/CA'16 estimés...

Je te laisse faire le même boulot pour les PER :-D ... sachant que les PER'2015 des meilleures se situent dans la fourchette 15-18 et même au delà de 20 pour Infotel, SII...

Faut bien voir que:
- les VE/CA et PERs des SSIIs rentables ont beaucoup progressé ces derniers temps (le secteur est considéré comme porteur à moyen terme par tout plein de gérants), on n'est plus en 2013-2014 avec des PERs "cadeau" sur les SSIIs...
- sur la base du S1 2016 ce qui est nouveau c'est qu'il faut désormais comparer ITL avec les SSIIs les meilleures (enfin presque les meilleures sinon on va dire que j'exagère) et plus juste avec la moyenne des SSIIs... et appliquer une décote pour la taille moindre... mais comme ITL croit vite et que les cibles de qualité se font rares je mise sur une décote qui va aller en diminuant :-)

Si tu pense vraiment ce que tu dis, il faudra que tu renforce lundi... C'est le bouton vert, te trompe pas!;-)

C'est prévu si le cours ne s'envole pas trop lundi... mais à la marge vu qu'ITL est déjà ma 2-ème plus grosse ligne en réel et sur BM :-P

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum