comparables (Securibourse)

par proe ⌂, Bretagne, samedi 01 octobre 2016, 07:57 (il y a 2761 jours) @ Nakama
édité par proe, samedi 01 octobre 2016, 10:56

Je tiens d'abord à remercier Nakama qui présente ici et sur boursomatch cette belle valeur depuis de nombreuses années. Au début, il prêchait un peu dans le désert, la crise du secteur automobile n'en finissait pas de plomber la valeur ...

Les résultats d'hier soir valident notre raisonnement que la société It Link est au même niveau de rentabilité que des sociétés comme Ausy ou Alten.

Ses résultats financiers traduisent la capacité de la société à vendre des prestations haut de gamme, d'avoir la main sur les négociations. Pour d'autres cela semble plus compliqué de gagner de l'argent même dans cette période plutôt faste ...

Mais toutes les SSII ne font pas le même métier, ici on est dans ce que nous appelons la R&D, l'informatique industrielle ... Plus la technologie que le service ... Plus d'informatique temps réel que de conception de site web ... Plus de hardware que de software ...

Le leader Alten se présente ainsi : " ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. "

Les plus grosses SSII sont généralistes, le coeur de métier historique d'IT Link est l'informatique embarquée ... Inutile de vous dire que ce secteur à le vent en poupe avec les IoT ou les besoins du secteur automobile, voiture autonome ... On est plus proche du hardware, plus éloigné du service ... Cela demande sans doute des ingénieurs plus haut de gamme, cela se valorise donc plus facilement.

Ils se présentent aujourd'hui ainsi : " Accélérateur d'innovation, IT LINK est expert en digital industriel et systèmes connectés."

Pas de miracle donc ... Le marché a commencé à revaloriser la société mais ce semestre supplémentaire va les inciter à lui appliquer des ratios plus généreux qui nous rapprocheront de ceux des leaders même si la taille n'est pas la même.

Et n'oublions pas que la société Ausy vient d'etre rachetée, OPA en cours ...

Lundi, Il va être difficile de renforcer sous 13 euros : cela dépendra de l'heure de publication de l'analyse financière d'Euroland et de l'article d'Investir, pour ces derniers cela peut prendre plusieurs jours.

J'aimerais bien renforcer mais plus de cash et déjà bien renforcé dernièrement sous 11.40€ ... Du moins, j'oublie mon idée de prendre un peu de bénéfices vers 13 euros. Il est urgent d'attendre et pour acheter quoi ?

IT Link est la première ligne de mon portefeuille ...

---

Complément : on pourrait aussi étudier SII qui est seulement 10 fois plus grosses ... Moins rentable mais qui vaut aussi presque son dernier CA ...

Si j'etais analyste financier : je dirais :

CA 2016 : 45 M€
RN 2016 : 2.5 M€
Objectif 3 mois (publication janvier-février 2017 du CA 2016) : 15€ : VE/CA=2/3 et PER=12 : cela fait même 17€ mais j'en garde sous la pédale pour mon analyse suivante comme ils le font souvent ;-)

Forte conviction : on peut lire sur ce forum que c'est au 27/08/2016 la 3ème ligne du portefeuille de PBourdon, la seconde de Nakama et la première du mien ...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum