Liste Nakama JTB'08 (le making of :-) ) (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, samedi 05 janvier 2008, 20:22 (il y a 5963 jours)
édité par Nakama, samedi 05 janvier 2008, 21:19

Pour 2008 j'ai pris mes 5 plus grosses lignes de mon portif réel (Nicox, Wavecom, Emailvision, Hi-Media, BIO)... auxquelles j'ai ajouté 5 autres lignes à la fois plus petites et plus récentes dans mon portif réel... et dont j'ai peu ou pas parlé jusqu'ici... Pour dénicher ces "nouvelles" valeurs, j'ai épluché une quarantaine de dossiers ces 3 derniers mois (un record pour moi)... retenu une dizaine de nouvelles valeurs que je suis désormais... et parmi ces dernières, une demi-douzaine sur lesquels je suis rentré ces dernières semaines.

Brefs commentaires sur les 5 lignes "nouvelles" de mon JTB:

* DGMBB: mon premier bon de souscription au JTB en 4 ans... et mon coup de coeur pour 2008... pour une fois qu'il existe un BS sur une valeur pour laquelle je suis fortement à l'achat (DGM)... avec un échéance suffisamment lointaine (3 ans)... à un prix raisonnable... et relativement liquide... j'ose à peine mentionner mon objectif médian ==> +825% d'ici à son échéance (fin 2010) sur la base d'une action DGM que je situe autour des 16-22 euros à un horizon 36 mois ! Pour ceux qui ne connaitraient pas, un bon point de départ pour découvrir DGM ==> http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>file=368360221 ... voir aussi les conseils et analyses parues sur DGM, valeur qui commence à etre bien suivie, plusieurs bons posts dans le forum bourso (ca aussi c'est rare un forum bourso bien fréquenté :-P)

* ALADM: un petit concurrent d'HIM... mais beaucoup moins connu qu'HIM... et beaucoup moins cher... pas de dettes... croissance formidable (CA de 13.5M proforma attendus pour 2007 contre 4.7M en 2006, je vise 20M pour 2008 et davantage en cas de nouvelle croissance externe)... rentable en 2007 sauf mauvaise surprise et fort effet de levier sur les marges à partir de là (RN de 108K en 2006, je vise autour d'1M en 2007, le double pour 2008, et 3 à 5M pour 2009)... mais valeur théoriquement "reservée" aux investisseurs qualifiées (comme ALNEO, qui m'a plutot bien réussie en 2007)... ma trouvaille de l'année... rien lu dessus nul part... possiblement la valeur Internet la moins bien suivie de toute la cote... et surtout parmi les moins cheres... présente dans seulement 2 listes JTB

* MODELABS: valeur massacrée l'an passé, si il en est (passée en 12 mois de 9 euros à 2.80)... VE/CA ridicule autour de 0.14... on pourrait imaginer le pire coté bilan, perspectives, ou rentabilité... et ben non... du cash à hauteur de 55% de la CB... des FPs nettement supérieurs à la CB... concept orginal... des perspectives intéressantes à MT (accords avec Levis, Tag Hauer)... et à LT (concept declinable à l'infini en France et surtout dans les pays ou se vendent beaucoup de portables sans forfaits)... et valeur rentable en prime (enfin sauf mauvaise surprise).. meme si la rentabilité est en forte baisse... elle pourrait bien rebondir assez vite avec la montée en puissance progressive des gammes Levis, Tag, de l'export... et surtout des accessoires qui vont avec et qui n'etaient pas ecnore disponibles jusqu'ici...

* MLGLO: valeur elle aussi massacrée en 2007... dans l'attente d'une AK (comme Néotion en 2007)... une fois bien capitalisée elle devrait aller beaucoup mieux: VE/CA extrèmement faible pour le secteur... CA en forte croissance (croissance externe jusqu'ici mais forte croissance interne+externe attendue pour 2008-2010).... secteur ultra-porteur (sécurité informatque)... clients prestigieux (Nestlè,ONU,banques,et meme Euronext)... mais attention ==> de loin la valeur la plus risquée et la moins liquide de ma liste (mais bon largement plus liquide que la moyenne des valeurs cotées au ML)

* ALEHT: profité de son repli et de la fin de l'année pour ENFIN étudier de près le dossier sur lequel j'avais fait l'impasse jusqu'ici... bref j'ai aimé ce que j'ai trouvé, surtout au prix actuel... la qualité des partenariats en cours... le faible cash-burn.... la relative facilité des tests pour mettre au point des diagnostics tels que ceux que prépare ALEHT (le patient ne court aucun risque, le sang est prélevé puis soumis à un test)... plutot que des médicaments... valeur parmi les plus liquides d'Alternext... ce sera donc ma 3eme valeur du secteur biotechs dans ma sélection.

Voila pour mes 5 nouveautés de l'année... à chacun de creuser davantage selon affinités...

Globallement, ca donne:

* deux thématiques clairement sur-représentées: biotechs (COX, BIO, ALEHT)... et internet (ALEMV, HIM, ALADM) ==> c'est conforme à mes centres d'intéret... et au fait que c'est là que se trouve beaucoup de sociétés en très forte croissance, comme je les aime... assortie de perspectives de rentabilité élevée, voire formidablement élevées, en cas de succès !

* 5 valeurs sur 10 avec un niveau de cash (net de dettes) compris entre 20 et 55% de leur CB ==> de quoi poursuivre leur développement quoi qu'il arrive, crise des subprimes ou pas !

* 2 valeurs présentes dans tous mes JTB depuis janvier 2005 (Nicox et Wavecom qui sont par ailleurs mes plus grosses lignes en réel depuis un bout de temps)

* 2 autres valeurs déjà présentes dans au moins un de mes JTB passés (HIM, ALEMV), elles aussi parmi les plus grosses lignes de mon portif réel...

* 6 valeurs parfaitement liquides.... 2 valeurs relativement liquides (Emailvision, DGMBB)... et 2 valeurs peu liquides (ALADM, MLGLO)

* en terme de gestion du risque ==> peu de valeurs véritablement risquées SELON MES CRITÈRES PERSONNELS (je reste fidèle à ma vision des choses: une prise de risque raisonnée et bien répartie sur des lignes essentiellement saines niveau bilan est ce que je connais de mieux pour produire de la surperformance sur la durée)... quoique toutes les biotechs sont clairement risquées (mais les 3 de ma liste ont beaucoup de cash en caisse et des spécificités les rendant tout de meme moins risquées que la moyenne)... MLGLO toutefois me semble nettement plus risquée que les neuf autres (mais avec un potentiel haussier à la hauteur bien évidemment)

Comme l'an passé, beaucoup de mal à sélectionner SEULEMENT 10 valeurs parmi les 44 de mon portif réel au 31/12 (sans compter d'autres valeurs tout aussi achetables amha)... Je me suis donc efforcé de produire une liste à la fois représentative de mon portif (déjà il y a mes 5 plus grandes lignes)... et bien équilibrée en terme de répartition entre valeurs risquées et moins risquées, valeurs liquides et moins liquides... efforcé aussi de donner la priorité aux valeurs ayant le plus de chance de progresser dès 2008.... et pas stagner sur 2008 pour progresser uniquement l'année d'après, à l'image de Cesam présente dans mon JTB 2006 mais qui ne s'est véritablement envolée qu'en 2007 !

Ambition inchangée pour 2008 pour mon JTB et mon portif réel:
* si le CAC-40 et le CAC SMALL 90 progressent ==> faire au moins 2 fois mieux que ces indices, et si possible 3 fois mieux
* si les indices chutent ==> baisser moins que les indices (ou meme progresser comme sur 2007 si la baisse des marchés est modérée)

Ambition à LT: tripler tous les 3 ans durant les phases de hausse des marchés... et ne pas baisser plus que les marchés durant les phases de baisses.

Jusqu'ici j'ai plutot pris de l'avance sur ces objectifs (plus que quadruplé sur 2005-2007 au JTB et en réel, plus que décuplé sur 2003-2007 en réel)... mais le plus dur est à faire ===> continuer à y parvenir sur LONGUE durée !

Désormais je pratique ainsi:

PORTIF REEL ==> 30% à tres LT (3-8 ans), 50% à LT (2-3 ans), 20% à CT/MT (0-18 mois), objectif de performance maximum à horizon 3 ans avec minimisation stricte du risque et de la volatilité globale du portif de part la répartition des risques sur une quarantaine de valeurs, la stricte limitation de la taille des plus grosses lignes à 10-15% maximum... en pratique, ajustement de la taille de chaque ligne selon son potentiel haussier, mais aussi surtout du risque d'échec et de sa liquidité

JTB ==> les plus forts potentiels à 12 mois (bien forcé, c'est la règle du jeu) parmi les valeurs MT/LT de mon portif réel

PORTIF BOURSEMATCH ==> idem portif réel mais avec 2 fois moins de lignes, et des prises de risques plus accentuées: plus grosses lignes de 30% maximum au lieu de 10-15% en réel... et pratique limitée du SRD (que je m'interdis d'utiliser en réel)

Image de mon portif réel... voir comme d'habitude du coté de: http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama .... et dans la file: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12219

C'est celui sur lequel je porte toute mon attention... meme si le JTB m'aura bien occupé ces derniers jours...

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum