remarques éparses (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, dimanche 06 janvier 2008, 00:34 (il y a 5963 jours) @ Nakama
édité par Graham, dimanche 06 janvier 2008, 00:55

Bonsoir Nakama,

Je ne redis rien aux différents développements. Ils m'ont intéressé. J'ai, à ce propos plus, particulièrement apprécié le développement sur la surreprésentation des deux secteurs principaux. Je peux concevoir la concentration. D'ailleurs, je la pratique aussi, mais d'une autre façon. Suite à la publication des portefeuilles JTB, j'ai jeté un coup d'oeil au vôtre ainsi qu'à d'autres que j'apprécie (comme aime d'ailleurs à le faire et le fait fort judicieusement Bimbo). J'ai, grâce à cela, découvert Modelabs. Je vous en remercie. Je l'ai appréciée pour les mêmes raisons que vous. Pour les autres, ils sont hors de mon domaine de compétence, donc je les ai rejetées aussitôt.

J'apprécie aussi beaucoup votre audace à afficher vos ambitions mêmes si elles me paraissent tout à fait fantaisistes:
» Ambition inchangée pour 2008 pour mon JTB et mon portif réel:
» * si le CAC-40 et le CAC SMALL 90 progressent ==> faire au moins 2 fois
» mieux que ces indices, et si possible 3 fois mieux
» * si les indices chutent ==> baisser moins que les indices (ou meme
» progresser comme sur 2007 si la baisse des marchés est modérée)
» Ambition à LT: tripler tous les 3 ans durant les phases de hausse des
» marchés... et ne pas baisser plus que les marchés durant les phases de
» baisses.
»
Pour les performances:
» Jusqu'ici j'ai plutot pris de l'avance sur ces objectifs (plus que
» quadruplé sur 2005-2007 au JTB et en réel, plus que décuplé sur 2003-2007
» en réel)... mais le plus dur est à faire ===> continuer à y parvenir sur
» LONGUE durée !
Je crois que vous ferez un jaloux prestigieux: W.Buffett
60%/an sur cinq ans, que vous-envierait-il>
D'ailleurs, je vous propose un comparatif valable pour la vérification de la réalisation de vos objectifs: faire 3 fois mieux que W.Buffett tous les ans.
Avec ses poussifs 20% par an environ, c'est à votre mesure. Vous venez de le réaliser depuis 5 ans. Va pour les cinq suivantes.

Enfin, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Il m'a semblé comprendre que les performances boursières à long terme tendaient vers les performances économiques des entreprises à long terme. Mais, je n'ai jamais observé que les sociétés que vous sélectionnez habituellement suivent cette voie. Elles ne croissent pas, de loin, en moyenne de 60% par an. Quelles sont alors les raisons de cette surperformance boursière sur les performances ordinaires des sociétés que vous sélectionnez> Je crois dans l'engouement excessif qui les entoure et dans l'effet de masse que peut provoquer un peu de publicité chez de sociétés dont les résultats futurs restent bien difficiles, voire impossibles, à appréhender et où la rumeur (les fameuses newsflows) vaut de l'or. Cette tactique fonctionne en seconde phase de marché haussier. Mais elle échoue le plus souvent quand l'opinion générale devient anxieuse ainsi qu'elle l'est maintenant depuis quelques mois. Le succès de votre tactique dépendra donc de l'ambiance générale: les marchés se ressaisissent et la peur se dissipe et vous surperformez, les marchés continuent, à tort ou à raison, à s'inquiétér et vous sous-performerez. A l'issue, cela marchera à nouveau certainement, tant les choses humaines sans cesse se reproduisent.

Ceci n'était juste qu'un point de vue. Je ne vise pas la polémique, seulement la compréhension. Et puis dans le fond, il faut toujours un opposant pour mieux relever la force de ses avis.

Allez, bon W-E
A bientôt

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum