Suivi de portif (Securibourse)

par jpa @, mardi 30 août 2016, 12:00 (il y a 2818 jours) @ fabrice
édité par jpa, mardi 30 août 2016, 14:17

Si d' autres veulent le faire, ça serait sympa

Bonjour Fabrice,

Pour éviter trop de dispersion, je vais m'en tenir aux principales lignes "dévoilables".
Il y a quelques lignes que je ne donne pas car elles relèvent d'un processus de décision "biaisé" (accès à des conditions préférentielles et/ou obligations de conserver).
J'indique simplement le secteur, pour ceux qui voudraient se de faire une idée de la répartition sectorielle.

Peu de changement: en général, quand j'investit des sommes significatives, c'est pour le long terme.

Ligne 1 - Services informatiques - > à 10 ans
Ligne 2 - Services financiers - > à 2 ans
Ligne 3 - Groupe Guillin - > à 5 ans
Ligne 4 - Delta Plus - > à 5 ans
Ligne 5 - Plastiques du Val de Loire - > à 4 ans
Ligne 6 - Ingenico - > à 10 ans
Ligne 7 - Secteur énergétique - > à 10 ans
Ligne 8 - MGI Coutier - > à 5 ans
Ligne 9 - Chargeurs - > à 4 ans
Ligne 10 - Actia - > à 5 ans
Ligne 11 - Guerbet - > à 5 ans
Ligne 12 - L'Oréal - > à 10 ans

J'ai en outre 2 fonds (Moneta Micro Entreprise et Sextant PEA) depuis très longtemps, et dont le montant des parts figureraient dans le top.

Au niveau sectoriel, les équipementiers automobiles sont de loin les mieux représentés, puisque outre PVL, Actia et MGI, j'ai pris au fil des opportunités, du POM et du Delfingen

Ca c'est pour le socle de mon portefeuille. On peut voir que je suis plutôt du genre fidèle.


Pour les "fluctuations" plus récentes
.
- Depuis l'été 2015 j'ai essayé de renforcer un peu mon portefeuille en lignes liées à la construction, en essayant de trouver des titres qui n'étaient pas trop placées à l'évidence dans le radar des analystes. J'ai parlé ici de Thermador qui a fait zéro (c'est toujours mieux que l'indice) et de Tarkett qui a fait un bon 50%. J'ai aussi pris du DOM sous 25 peu après la publication du CA 2015 (la valeur était dans la liste JTB de mon épouse)! J'ai raté d'autres "évidences" comme les piscines où il y avait pourtant des affaires.

- Depuis la fin du printemps, je recherche quelques valeurs massacrées sur lesquelles un rebond est jouable. J'ai tenté Lafarge-Holcim (qui pourrait aussi être lié à la thématique précédente), Gémalto, Bénéteau et Eutelsat. Avec 6 à 20% pour du court terme sur ces titres, ce n'est pas trop mal. A part Bénéteau, ce sont toutes des sociétés que j'ai détenues par le passé et que j'avais revendu significativement plus haut. J'ai donc une petite connaissance de leur histoire. L'une ou l'autre pourraient d'ailleurs devenir un investissement de long terme pas prévu (un investissement de court terme qui aurait bien tourné :-D ).

- Côté stock picking pur, j'ai pris notamment Keyyo, Delfingen, Exacompta et Cofidur fin 2015, début 2016. Ensuite, Eiffage et Seché au printemps et depuis Tessi sur repli lors de l'annonce de l'OPA, et Manutan sous 50 début juillet.

- Je suis toujours aussi mauvais vendeur. Heureusement quelques opérations m'aident à reconstituer des liquidités. Mes dernières sorties sont sur Maurel et Prom en raison de l'OPA, et JC Decaux au dessus de 35, niveau où je ne pouvais plus justifier les ratios par la croissance du moment.

- En dehors de la petite poche consacrée aux biotechs où je me suis renforcé trop tôt et par de mauvais choix, cela ne va pas trop mal ces derniers mois, même si je continue à galérer pour trouver des idées nouvelles. Mes lignes biotechs de début 2014 assurent encore une plus-value à cette poche d'investissement, mais elle a vocation à demeurer marginale dans mon allocation. Je me considère comme en "apprentissage".

Mon broker ne me donne pas les moyens de suivre ma performance, et je manque de temps pour un suivi précis. Ma performance d'ensemble doit être comparable à celle du JTB cette année.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum