Suivi de portif (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 01 septembre 2016, 23:01 (il y a 2815 jours) @ fabrice
édité par Graham, jeudi 01 septembre 2016, 23:12

.
Bonjour à tous.
Ci-joint l'état de mon portefeuille au 31/08/2016:

TESSI: 14, 9% > 10 ANS
1000MERCIS: 9,9 % > 10 ANS
AUFEMININ.COM: 9,4% > 3 ANS
NEOPOST: 9,2 % > 4 ANS
ELECTRICITE DE STRASBOURG: 7,2 % > 2 ANS
AURES TECHNOLOGIES: 6,2 % > 4 ANS
SOCOPI 5,8 % > 10 ANS
INDLE FIN.ENTREPR.: 4,3 % > 10 ANS
PARROT: 4,3 % < 1AN
TRILOGIQ: 3,9 % > 10 ANS
HEURTEY PETROCHEM: 3,8 % < 1AN
GENOWAY: 3,5 % < 1AN
TONN.FRANCOIS FRES: 3,0 % > 5 ANS
MICROWAVES: 2,4 % < 1AN
SANOFI: 1,8 % > 5 ANS
PASSAT: 1,7 % < 1AN
XXX ( ML ): 1,1 % > 3 ANS
FIMALAC: 0,4 % < 1AN
GRP FRUCTA PARTNER 0,2 % > 10 ANS
LIQUIDITE: 6,9%

La durée moyenne du portefeuille est d'environ 6 ans.
La performance sur l'année se situe à + 14,9%, après deux années de quasi-stabilité.
Valeur totale du portefeuille par rapport aux revenus du travail: 225 mois soit un peu moins de 20 ans.

Je vois beaucoup de similitudes entre ma démarche et celle de P.Bourdon.
Non dans les valeurs en elles-mêmes – elles sont à l'exception d'une toutes différentes – mais dans la concentration du portefeuille sur les convictions, dans l'avantage concurrentiel consistant à investir sur des smalls caps peu ou pas du tout liquides et surtout dans l'aspiration à la liberté. Pour ma part, je n'ai pas encore franchi le même cap. Je me sentirai plus serein le jour où mon patrimoine atteindra 400 mois de revenus du travail. Il est vrai que je n'ai que 44 ans et 3 autres personnes complètement à charge. Il est vrai que je ne mise aucunement sur les revenus de substitution, telle que la retraite. Il est vrai aussi qu'il y a vingt ans je ne possédais rien et que j'ai gagné à la bourse à peu près autant que par mon travail. Tous les six mois, je me pose la question d'arrêter mon activité pour me consacrer à des choses qui m'intéressent bien plus. Je pense m'arrêter dans cinq ans ou avant si je suis excédé. La bourse pour moi est un jeu intellectuel et d'éducation de la volonté, qui en outre m'affranchira, ce qui vaut plus que tout. Au-delà de cela, elle ne restera toujours qu'un jeu et qu'un moyen. Si dans le passé, j'ai pu obtenir des performances assez remarquables – supérieures aux meilleurs fonds - en consacrant près de quarante heures par semaine en plus de mon travail, aujourd'hui j'y consacre considérablement moins de temps, mes performances s'en ressentent bien qu'elles restent satisfaisantes – supérieures au marché mais inférieures aux meilleurs fonds.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum