Suivi de portif (Securibourse)

par R2D2, vendredi 02 septembre 2016, 14:58 (il y a 2815 jours) @ fabrice

Pour mon portif, je me suis fixé les lignes de conduite suivantes :

- 12 lignes maximum
- Diversification sectorielle : Chaque valeur doit appartenir à un secteur différent (dont 2 réservées aux matières premières)
- Diversification géographique : 5 Françaises, 2 Européennes, 2 Américaines, 1 Asiatique + 2 mondiales pour les matières premières

Ce qui donne dans le désordre (je n’ai pas calculé le poids de chaque valeur) :

SEB
OROLIA
BASTIDE LE CONFORT
DNXCORP
MR. BRICOLAGE
INFINEON TECHNOLOGIES
MERITAGE HOMES
MURPHY OIL
SAFILO GROUP
SEQUANA
SOJITZ CORP
WELLCARE HEALTH PLANS

Que j’ai logé dans un PEA pour les Françaises et un compte titre ordinaire pour les autres.

Comme je l'avais déjà évoqué, j'ai automatisé au maximum mes sélections par macros Excel et le JTB me sert à valider (ou invalider) mes choix en les confrontant à d'autres portifs.
Au vu de ma performance plutôt moyenne au JTB 2016, je m'oriente maintenant plus vers une gestion de type Stock Picking vs "Top-Down" auparavant.

D'une démarche "Zone géographique -> Secteur -> Valeur", je suis passé à "Zone géographique -> Valeur -> Secteur"; partant du constat que les meilleures performances boursières ne se font pas nécessairement dans les secteurs les plus porteurs (exemple de ILIAD et du secteur des télécom)

Après avoir passé au crible les valeurs d'une zone géographique, elles sont triées par secteur et les meilleures de chaque secteur sont compilées dans un tableau récapitulatif. J'utilise le "délai de recouvrement" (formule développée par Sam Rainsy que j'ai un peu modifiée) comme indicateur principal.

A titre d'exemple, j'ai effectué une simulation sur l'Europe mi-août et les 5 premières valeurs Françaises qui en sont ressorties sont les suivantes :

ENCRE DUBUIT (comme quoi, il n'y a pas de hasard)
WITBE
COHERIS
YMAGIS S.
FONCIERE DES REGIONS

Au final j'utilise l'analyse technique pour conforter mes choix avant achat.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum