Tiens... des actifs bradés et de la rentabilité ! (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 24 septembre 2019, 20:01 (il y a 1637 jours) @ jmp

.
J'ai eu des disputes dans le temps avec Nakama sur des valeurs à faible liquidité.
Depuis cela m'a passé et je me suis rangé à l'idée des plus vieux et sages: chacun reste maître et responsable de ses choix d'investissements.

Je n'ai toutefois pas changé d'opinion depuis: sur des valeurs à faible liquidité, le cours dépend essentiel du flux acheteurs/vendeurs et à un degré largement moindre des fondamentaux. Le flux acheteur, celui qui crée les conditions des hausses soudaines, résulte du flot de "bonnes nouvelles" qui fera redécouvrir autrement l'action que tout le monde avait oublié. La technique est toujours la même: on habille la demoiselle, on la fard et d'une souillon, on fait une princesse.

Parfois c'est vrai, le plus souvent c'est faux. On gagne parce qu'on a su revendre assez tôt à quelqu'un qui a crû à l'histoire, avec d'autres, bien plus tard. Je n'aime pas cela mais dans le fond, qu'importe. Chacun prend ses risques et sa responsabilité.

Les idées des Daubasses sont de ce cru. C'est la technique de Ben Graham, celle du mégot de cigare. Pourquoi pas. Mais si on crie sur tous les toits la bonne nouvelle, alors on fait autre chose: la technique du flux telle que dite plus haut mais on ne le dit pas. C'est construire des chateaux en Espagne sur du sable. A la première marée, au premier reflux, il n'y a plus rien. Pour ma part, je trouve que c'est un zeste malhonnête. Je préfère le jeu ou boursematch. C'est gratuit et pas mal fiable sur le très long terme.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum