Conviction renforcée... (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 10 juin 2012, 12:45 (il y a 4338 jours) @ The Bull

Bonjour ,

Suite à tes messages et mes analyses je suis rentré sur GOWEX et j'ai renforcé depuis les résultats de 2011.
GOWEX est actuellement une ligne standard de mon portefeuille soit 3%.
J'envisage de doubler la mise après analyse.


» Ma conviction se renforce... Juste un petit point sur Gowex, les résultats
» 2011 publiés en avril sont excellents,

Bien d'accord. En lisant tout les résultats de 2011 je ne vois comptablement que des chiffres qui excellents. Réduction du fond de roulement renforcement des règles comptables dans les telecoms (qui reduit le CA apparent), total de bilan en croissance beaucoup plus faible que l'activité, business diversifié dans plusieurs activités qui sont toutes en croissance toutes rentables et presque toutes avec une forte croissance de la marge.

Au passage je note que les créances sur clients (telecoms a priori) ont diminué cette année de 23.4 M€ a 7 M€. C'est vraiment beaucoup et tout a été recouvré. Il se pourrait (conditionnel) que les gros clients telecom aient essayé d'etrangler le petit Gowex et que ce soit l'AK qui ait fait echec avec le cash. (Ce n'est qu'une hypothèse). En tout cas c'est en ligne avec la recherche d'une anguille sous roche, dans la comptabilité, .. qui serait réglée et de belle manière (réflexive dirait SOROS) ou c'est l'AK qui confirme la valeur "comptable" et est ainsi justifiée. (Fin d'hypothèse)

Le resultat est bien que le cash de Gowex a explosé de 11 a 28 M€ de "short term deposits" ou "fixed term deposits" en rubrique short "term financial investments". (Espérons que ce n'est pas dans une banque espagnole en faillite.)
D'autre part les actifs immobilisés intangibles ont augmenté de 8 a 16 M€, il n'y a pas d'actifs immatériels.
GOWEX n'a pas de dettes et sa capi est de 80 M€ et son bilan est de 57 M€ (la moitié en cash) bilan en hausse de 15% contre croissance de 35% du CA et de 50% du Resultat d'exploitation. A noter que la croissance du CA est réduite par un changement de règle comptable. ( et oui avant la comptabilité etait un peu optimiste sur le CA des services telecom... pour aller dans le sens des sceptiques) a iso comptabilité la croissance CA aurait ete >50% et le CA superieur a celui annoncé en 2010 pour l'AK soit 90+M€.

J'ai terminé avec la comptabilité.Je ne suis pas comptable mais cela me va plus que bien.


»et les perspectives le sont encore
» plus.


Je l'espère. Pour cela il faut comprendre le BM, les atouts de Gowex , l'ambition du projet, la concurrence> etc ... Je suis dessus avant d'augmenter la mise.
Je pense que GOWEX peut être un gros projet pertinent et cela m'intéresse, et même beaucoup.

»
» Aurel vient de relever "substantiellement" son objectif de 7.8€ à 11.5€
» (contre 6€ actuellement), en ajoutant qu'à ce niveau de cours (11.5€), elle
» se traiterait encore avec un discount de 38% par rapport à ses comparables
» iPass et Boingo... pour ne citer qu'eux.
»
» Ça laisse rêveur non >

Je ne connais pas les BM ni les valorisations de ces sociétés. J'essaie de comprendre les fondamentaux et le BM de Gowex.

» Objectivement, elle est valorisée actuellement avec un PER estimé de 6
» fois, et 3 fois son EBITDA.
»
» Bien qu'elle soit ma première ligne, et de loin, j'ai remis au pot
» récemment :-D


Parmi les autres points déjà réglés pour moi

- la structure du capital : OK le fondateur a 70% il roule pour lui nous sommes des "passagers dans son vehicule" et nous ne sommes pas des pigeons.
Plan de Stock options employés mis au vote AG. OK

- la structure du bilan

- la possibilité de croissance: d'après l'historique; pour le futur il me faut plus d'analyse

- le financement de la croissance: pour une large partie de son reseau Gowex est dans l'immateriel (ou plutot les investissements des autres comme Skype) ce qui permet une croissance exponentielle autofinancée

- la pertinence du creneau : accès Internet mobile très bas coût (WIFI) en pays en développement et aussi pour les pauvres en pays riches

- la resistance du BM même en crise mondiale, même en Espagne par la diversification de l'activité et par le fait que l'acces internet c'est VITAL, pour tout le monde et même pour un SDF. Et cela c'est valable pour le monde entier.

- le taux d'impot 25% dans les comptes (mieux qu'en France)


Il me reste a étudier les perspectives, le point de départ est bon.


Enfin pour les sceptiques de GOWEX j'ajoute que je comprends vos doutes.

Quand je lis le dossier d'AK en 2010 je me gratte la tête. 30 personnes responsable engineering 28 ans qui a une liste de taches longue comme le bras etc etc...
A lire les domaines ou GOWEX intervient l'emploi du temps du PDG semble etre booké a 400% du temps.

Les annonces business de GOWEX sont très rares. Pour un BM qui essaie d'ouvrir des villes WIFI, il n'y en a pas beaucoup par mois...
Quand je fais de la veille internet sur Gowex je ne trouve quasiment rien de significatif.


Cordialement et à suivre,


hubisan1asp@free.fr

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum