les Chateaux en Espagne (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 05 juillet 2014, 12:08 (il y a 3576 jours) @ pasca711

»
» Comme toi GRAHAM j'ai toujours eu des doutes sur cette boite, certainement
» parce que je me suis fait avoir comme un bleu sur Golog quelques année plus
» tôt.
» Et comme toi je n'ai pas compris pourquoi autant de gens d'ici y ont cru...

Pour l'instant, on ne sait pas encore. Qui sait> Peut-être toutes ces rumeurs sont fausses.
Ceci dit, ceux qui ont joué ce superbe "Château en Espagne" ont eu raison s'ils ont su retirer leurs billes avant la débâcle et tant pis pour les derniers qui, dans ce cas, seraient les dindons de la farce.
Le problème des "Châteaux en Espagne", au-delà de la question de moralité qui est de refourguer une chose que l'on sait vile à prix d'or, ce qui nuit malheureusement et à juste titre à la perception que le public a de la bourse, est qu'il est très malaisé de deviner le moment où il s'effondrera. Ainsi la maîtrise d'un tel objet de spéculation est rendue plus délicate. Mais les gains que l'on en peut retirer en valent le risque. On l'a vu encore dans ce cas. A mon avis, en appliquant des règles de précaution minimum et de probabilité, il est possible d'être en situation avantageuse. C'est ce qu'ont fait les intervenants que l'on connait avec de grands bénéfices à l'issue. Pour ma part, je préfère me soustraire à un risque que je ne sais pas bien maîtriser. Mais c'est plus défaut d'incapacité.

Quant à savoir s'il s'agissait ou non d'un "Château en Espagne", j'en étais assez persuadé en observant que le type de cotation, la façon de publier la comptabilité, la communication, étaient des plus exotiques. Je n'en démords pas: ce qui se pense bien s'énonce clairement et en finance, tout ce qui est confus ne vise qu'à dissimuler des vices. Sans parler des augmentations dilutives de capital alors que les résultats étaient mirifiques et l'autofinancement négatif!!! Jusqu'où montent les "Châteaux en Espagne"> Très haut apparemment: jusqu'à deux milliards d'euros sur une place secondaire dans un marché non réglementé! Enfin, tout le monde ici et notamment ceux qui y avaient spéculé le savaient tant ils étaient parfois suspicieux et dubitatifs.

Il valait, pour le coup, mieux les suivre.
Jusqu'à ce fameux 1er juillet...

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum