Avatar

Fabrice, un visionnaire! (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 07 juillet 2014, 17:00 (il y a 3553 jours) @ fabrice fl1317

» Ben... y'a des portraits du monsieur qui me font penser au Jocker dans les
» films de Batman ( REGARDEZ :-)...de ce fait...j'ai diminué ma position ;-)

Gowex : Gotham, le Batman de la finance, défend les vendeurs à découvert... et les Espagnols !

Réponse à Gowex et à son ancien PDG

Gowex est donc toujours suspendu en bourse ce lundi, après les révélations de l'ex-PDG du groupe Jenaro García Martin. L'ancien chief executive officer (directeur général) et président du conseil d'administration de Gowex a donc avoué en la présence de différents membres du board que les comptes financiers de la compagnie pour les quatre dernières années, au moins, ne montraient pas une vision pleine et juste de la situation de la compagnie. Autrement dit, comme l'affirmait la mystérieuse firme américaine Gotham City Research, les résultats de Gowex sont faux depuis des années.

Le PDG de Gowex a démissionné et fait ses excuses, assumant la responsabilité de la "fausseté" des informations financières publiées par le groupe. En outre, le conseil d'administration, anticipant que la compagnie pourrait ne pas être en mesure de faire face aux dettes en cours lors de leurs échéances, a accepté de livrer une déclaration d'insolvabilité volontaire. Le board entend informer le marché dès que possible de l'adoption d'autres mesures éventuelles.

En attendant les prochains rebondissements du feuilleton du côté de Gowex, Gotham City Research vient de publier une longue réponse formelle à Gowex et Jenaro Garcia Martin, après la confession publique de l'ancien patron de Gowex.

Gotham City Research remercie tout d'abord le peuple espagnol pour son soutien. "Il est assez évident pour nous que la vaste majorité d'entre-vous se préoccupe de l'intégrité, de la vérité et de la justice", lance ainsi Gotham, qui souhaite au peuple et à l'Espagne de prospérer. Gotham remercie également les médias espagnols pour leur travail, citant le travail journalistique d''El Pais', de Miguel Uriondo (Expansion.com), d''El Confidencial' et d''El Economista'.

Gotham explique qu'il est heureux que Jenaro Garcia Martin ait confessé hier ses fautes, permettant à tous d'économiser beaucoup de temps. Gotham ajoute qu'il préparait un second rapport dans le cas où la compagnie aurait poursuivi dans le déni.

Mais Gotham City Research se demande également ce qui se produit en l'absence d'aveux des fautifs, dans d'autres cas. Gotham prend l'exemple de la précédente société visée par ses attaques, Quindell, et de son ancien CEO Robert Terry, ou d'une autre société attaquée précédemment par l'un de ses rapports, Ebix et son CEO Robin Raina. Ces deux affaires sont toutefois en cours et l'issue en reste incertaine.

Manifestement, Gotham profite donc de sa victoire "par K.O." sur le dossier Gowex pour rebondir sur ses anciens dossiers. Pourtant, la véracité de certains de ses arguments concernant Gowex ne fournit pas pour autant d'éléments concernant les anciens dossiers attaqués et n'assure par que Gotham soit toujours dans le vrai.

Gotham City Research, dans son message en réponse à Gowex et à son ancien dirigeant, prend la posture d'un justicier. Pouvait-il en être autrement pour une firme qui a adopté le nom de la cité fictive de l'univers de Batman (Gotham City, autrefois surnom de New York, ressemble graphiquement dans l'univers Batman à la ville de Chicago).

Ainsi, Gotham City Research s'offusque que des patrons fraudeurs puissent prospérer et s'enrichir injustement, après des accusations preuves à l'appui, là où "un homme pauvre accusé du vol d'un morceau de pain, aux Etats-Unis, pourrait être emprisonné jusqu'au verdict", au lieu d'être innocent jusqu'à ce qu'il soit jugé coupable.

Gotham serait-il donc le nouveau Batman de la finance moderne, ou bien une sorte de Robin des Bois dans le monde des entreprises >

Gotham estime que les vendeurs à découvert, autrement dit ceux qui jouent la baisse d'une action ou d'un produit financier en bourse, peuvent exposer les méfaits des fraudeurs, "comme le démontre clairement le cas Gowex"... "En fait, la preuve empirique soutient les vendeurs à découvert encore plus. Les auditeurs, les régulateurs, les avocats, les banquiers d'investissements et les autres ne détectent que rarement les fraudes", assure Gotham City Research. "Les initiés et les vendeurs à découvert le peuvent", tranche Gotham.

"De ce fait, peut-être que les participants au marché, les médias et les régulateurs devraient se concentrer sur la validité du message d'un vendeur à découvert, plutôt que de tirer sur le messager. Peut-être que les régulateurs devraient se concentrer sur le fait d'enquêter sur les compagnies et les dirigeants qui bénéficient des mensonges répandus, plutôt que sur les vendeurs à découvert qui cherchent à les exposer", se justifie encore Gotham City.

Gotham juge que pour chaque millier ou dizaine de milliers d'entreprises, de CEO ou d'intermédiaires financiers ayant profité de fraudes ou méfaits, "peut-être qu'un vendeur à découvert a fait de même". La proportion des vendeurs à découvert coupables de méfaits serait donc extrêmement faible si l'on en croit les dires de Gotham City Research, qui précise sur son site Internet que les auteurs de ses études sont susceptibles d'avoir des positions longues (d'achat) ou courtes (de vente à découvert) sur les titres concernés.

Gotham City Research, sans affirmer avoir eu une position de vente à découvert sur le cas spécifique de Gowex, prend donc la défense du clan des "short sellers" et explique faire partie de ces derniers. "Gotham City Research, et bien d'autres vendeurs à découvert, ne sont pas macro-économiquement pessimistes (la plupart du temps). Nous sommes concentrés sur le fait de débusquer les compagnies individuelles dont nous pensons qu'elles constituent des fraudes, 'fads' et/ou des échecs", précise encore Gotham, qui juge toutefois qu'il est fou de parier contre l'humanité et l'ingénuité humaine, sur le long terme".

Gotham City Research explique que les déclarations de Gowex, Quindell et d'Ebix à son égard sont fausses, malveillantes et diffamatoires. Gotham n'entend cependant pas poursuivre à ce stade d'actions légales contre les firmes citées.

Gotham City Research estime que la confession de Jenaro Garcia Martin, ex-CEO de Gowex, semble "assez courageuse et honorable", même si "seul le temps le dira vraiment". "Nous espérons seulement que la confession d'hier marquera le début d'une vie remplie d'honnêteté, de rédemption et de restitution pour Jenaro Garcia Martin", philosophe encore Gotham City Research.

"Nous ne pensons pas que Gowex soit le reflet de l'Espagne ou du peuple espagnol", assure Gotham City, notant que "les Etats-Unis (et toute autre nation du monde) ont eu leur juste part de fraude". "L'erreur est humaine", relativise le nouveau justicier de la finance, qui constate que "le peuple espagnol a démontré qu'il existe une saine culture de l'honnêteté, de la moralité et de l'honneur".

Selon Gotham City Research, Gowex n'est pas non plus un reflet des 'start-ups' espagnoles.

Gotham City Research confirme également ses premières affirmations concernant le fait qu'il ait discuté avec Gowex. "Bien sûr, nous ne nous sommes pas présentés sous le nom de 'Gotham City Research'", ajoute Gotham, qui dit avoir gardé des preuves de cela.

Pour finir, Gotham City Research explique que "les vendeurs à découvert n'ont pas commis de 'manipulation de marché' dans les cas de Gowex, Quindell, d'Ebix et d'autres compagnies que nous avons couvertes"... "En fait, c'est presque mathématiquement vérifiable. Nous sommes confiants, cependant, quant au fait que ces compagnies et leurs CEOs soient coupables d'avoir commis des manipulations de marché (et bien pire)", conclut Gotham City Research.

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum