à mon avis: tout le monde savait.... (Securibourse)

par jpa @, lundi 07 juillet 2014, 21:37 (il y a 3581 jours) @ Graham

Allez, j'y mets aussi mon grain de sel. Je rejoins largement l'avis de Nakama. Un business en croissance exponentielle et avec des marges rapides, sans barrière à l'entrée évidente, je n'ai jamais compris pourquoi d'autres compétiteurs "majeurs" ne s'y engouffraient pas. Je n'ai donc jamais compris comment le business model pouvait être pérenne.

J'ai lu une partie du rapport de Gotham ce WE. C'est vrai, cette affaire ne manquera pas de conséquences...

Gotham (renseigné ou pas...) a mis en évidence que les déclarations de Lets Gowex étaient intenables, en se basant en grande partie sur des données publiques, qui sont le B-A-BA de ce qu'on demande à tout investisseur:

- Se pencher sur les comptes, pas forcément comme un expert, mais au moins avec du bon sens.
J'ai l'habitude de creuser quelques détails, de type provisions, litiges, salaires et avantages du patron, etc. Nul doute que les "tests" appliqués dans ce rapport vont me donner de nouvelles idées, à commencer par la crédibilité des CAC!

- Évaluer le produit de la société: tentative de connexion sur leurs hotspots, évaluation de l'application sur les appstores, fiabilité de la connexion, publicités réellement servis, couponing, ranking sur Alexa... Rien qui ne soit public pour qui s'en donne la peine. Finalement, parmi tous les investisseurs sur le titre, qui l'avait fait> Au moins regarder les avis sur les appstores me semblait à a portée de tout le monde. A défaut de tester soi-même le produit, contrôler la réputation de l'entreprise et de ses produits était un minimum! (Un petit rappel pour ceux qui ont déjà vécu Safetic dont la réputation devenait épouvantable avec la multiplication des témoignages...)

- Le reste demandait peut-être davantage d'expertise pour un particulier, mais il y a de quoi allumer les professionnels (analystes, gérants, presse) qui ont conseillé le titre sur la base du slideware. Pourquoi payer ces professionnels si ce n'est pour lever les fesses de leurs chaises, et rencontrer le management in situ, visiter les usines, les entrepôts, rencontrer des experts, etc. Parce que remplir des DCF (Dis-moi Combien il Faut) me semble à la portée du premier stagiaire en finance venu...
Cela dit, je ne suis pas surpris de certains des AM collés avec le titre (dont au moins un dont j'avais dit quoi en penser sur Sécuribourse), mais c'est remarquable de trouver aussi des DNCA et autres acteurs réputés "sérieux" dans cette barque...

- Bon côté des choses s'il faut en trouver un, si Gotham a été "tuyauté", il y a de quoi faire passer de mauvaises nuits aux managers véreux, qui sont à la merci qu'un insider fâché ou lésé n'aille à l'avenir s'épancher chez Gotham ou un autre "business"-leaks de la toile.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum