course vers la liquidité (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 19 mars 2020, 22:40 (il y a 1496 jours) @ SRV

.
Bonsoir SRV,

Je pose juste un point moral. Je ne suis ni pessimiste, ni optimiste. Je n'ai pas non plus la prétention de l'objectivité. Avec mon expérience, ma compréhension des choses, ma capacité de déduction, j'essaie modestement de faire les choix qui me paraissent les plus rationnels et adaptés à la situation. Je me considère responsable des membres de ma famille. Dans un cercle plus large, j'aiderai ceux dans le besoin car je me suis réservé la capacité de le faire. Je n'éprouve aucune crainte, je suis persuadé de ne pas céder à la panique. Bref, je suis prêt. Cette période me passionne énormément, moins pour la bourse qui est un jeu intellectuel, que pour l'aspect moral: ce que l'homme peut faire en situation ordinaire ou extraordinaire.

Posons un deuxième point. J'ai globalement le même avis que toi sur presque tout et principalement ceci:

L'histoire montre quand même l'extraordinaire capacité des humains à surmonter des épreuves incroyables. Des maladies, guerres, etc ...
Primo Levi "si c'est un homme" par exemple démontre la résilience incroyable de l'homme.

Je consens au ralentissement déjà présent.

Je l'envisage plus choquant, plus traumatisant, plus durable, sous-estimé.

La différence que j'ai est en ce que je sais que l'homme ne supporte pas l'horreur et fera tout pour éviter d'y songer. D'où son incapacité à bien anticiper. Et maintenant encore.

Donc, ma divergence tient en un unique point: il sera temps plus tard.
Ceci, alors que de toute ma vie, j'ai quasiment toujours été investi à 100% ou plus.
Tout le reste, je le partage et nous procédons similairement.

Le démontrer est impossible. Il y va de l'instinct qui synthétise l'expérience, la compréhension, les connaissances, la capacité à faire face. Bref, ça ne s'explique pas. Tout comme la façon d'appréhender de chacun.

Dans le fond, j'espère me planter. Je n'aurai pas fait les meilleurs choix mais l'humanité s'en porterait mieux. Et c'est le plus important.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum