Achetez au son du canon (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 29 mars 2020, 13:58 (il y a 1479 jours) @ pasca711
édité par Graham, dimanche 29 mars 2020, 14:02

.
On connait tous l'adage.

On dira même que c'est ainsi que ces 20 ou 30 dernières années, les plus malins d'entre nous ont fait pour s'enrichir assez facilement en acquérant des titres de sociétés dépréciés lors des multiples crises boursières survenues.

Qu'en est-il aujourd'hui? Est-ce semblable?

Mon avis est que ce n'est point semblable du tout. Tout comme je répète régulièrement que la mémoire humaine est courte. Il est en effet dans l'ordre des possibilités sérieuses que la crise économique qui suivra la crise sanitaire sera d'une intensité plus considérable et durable.

On pourrait être tenté de surveiller l'évolution de l'épidémie et attendre le début de sa régression pour se lancer dans des achats intempestifs en espérant que le flot de mauvaises nouvelles serait passé et que dès lors les cours se ressaisiraient, emportés par le flux des bonnes nouvelles.

Je crois que cela pourrait être une lourde erreur dans la mesure où il parait être impératif d'évaluer préalablement le niveau de destruction du tissu économique et donc la capacité globale de l'économie mondiale à redémarrer.

Pourquoi, me faisant passer pour un nouveau Cassandre, j'insiste sur ce point?
Parce que précisément, pour nous tous, nos réussites se sont faites jusqu'à présent grâce à l'attitude contraire. Et comme la mémoire humaine est courte et que nos jugements ne sont faits que de biais et de raccourcis, ce qui a fait notre réussite passée pourrait bien faire notre ruine prochaine.

Pour reprendre un mot, répété à l'envi par Rasko, nous mesurons mal l'effet de la chance et finalement le peu de part de notre intelligence dans notre réussite.

L'objet de ce message n'est pas d'incliner qui que ce soit ou d'avoir raison. Je précise juste ma position. A ce jeu, en partie de hasard, lors des crises passées j'ai joué avec succès chaque fois "manque". Cette fois-ci, ce sera "passe" dans les premiers temps.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum