Considérations générales de marché (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 16 février 2024, 00:29 (il y a 59 jours) @ Graham
édité par Graham, vendredi 16 février 2024, 02:28

Les conditions de marché me paraissent actuellement très favorables et propices sur le segment des small caps françaises. Les fonds de private equity ont capté ces dernières années une très grande partie des liquidités qui s’orientaient naguère vers ce segment du marché. Le marché propose aujourd’hui des valorisations parfois aberrantes, par absence de liquidités à investir. Le cas d’Esso en est un exemple flagrant. Il y en a d’autres. Le private equity a asséché tout à fait ce segment de marché au point même que les gérants spécialisés de fonds s’en alarment. Ce phénomène est de mode et passager. Le private equity ne performera pas mieux et coûtera cher en frais et cela finira par se voir.

Une autre difficulté, structurelle et d’importance, dont je n’ai rien entendu ailleurs est dans le mauvais signal que font les petites sociétés en délaissant les marchés réglementés pour adopter les règles des marchés non réglementés. Il est assez normal qu’une société quittant le compartiment C pour aller sur « euronext growth » soit sanctionnée d’une décote. L’information y est moins dispensée et la protection des investisseurs y est moindre. « Euronext access » et « euronext growth » devraient être l’antichambre des marchés réglementés. Il faut savoir ce que l’on veut : des capitaux, une valorisation boursière adéquate ? Hé bien, cela se paie par un investissement en temps et en argent des dirigeants vers les actionnaires.

Pour autant, est-ce préjudiciable à l’investisseur opportuniste ? Non. Car ces facteurs créent les conditions favorables pour des écarts de cours décorrélés de la valeur fondamentale des entreprises, toutefois au prix d’un risque plus important qui nécessite une vigilance accrue.

Il me semble que depuis l’enfermement du Covid une masse non négligeable de jeunes investisseurs et spéculateurs s’est précipitée vers la bourse et les crypto monnaies. Dureront-ils ? Prospéreront-ils, je ne sais trop quoi en penser. Souhaitons-leur bonne chance, mais surtout beaucoup d’efforts d’apprentissage. La route vers la réussite est longue et escarpée.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum